Contenu

Vaincre la dyslexie par les thérapies manuelles

Lu par : Agnès Hatt
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1992
Numéro du livre: 30606
ISBN: 9782226060228
Collection(s): Médecines actuelles,
CDU: 370

Documents similaires

Lu par : Marie Deygas
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30086
Résumé:Un documentaire qui explique les troubles du comportement alimentaire aux jeunes malades et à leur entourage, pour mieux comprendre ces pathologies et trouver les mots pour en parler.
Lu par : Michelle Audinot
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19399
Résumé:La migraine n'est ni une " maladie de bonne femme " ni un mystérieux " mal du siècle ". Loin de là. C'est un véritable fléau, handicapant, dont souffre 10% de l'humanité. Au cours de ces vingt dernières années, la compréhension de la maladie a été totalement bouleversée, et bien des clichés à son sujet sont devenus caducs. On dispose à présent de traitements de fond qui permettent de la terrasser... définitivement. Hélas, de tous les pays industrialisés, c'est la France qui s'occupe le moins bien de ses migraineux... Voici donc le guide indispensable pour s'informer et prendre en main sa maladie. Du traitement des crises à la " plurithérapie " qui permet de les faire disparaître définitivement, en passant par des méthodes d'autodiagnostic et d'autobilan, rien n'est laissé de côté.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21723
Résumé:Vais-je être viré ? Faut-il que je cherche un autre boulot ? Dois-je aller au travail plus tôt ? Partir plus tard ? Dois-je emporter des dossiers à la maison ? Pourquoi mon chef m'a-t-il regardé de travers ? Cet ouvrage met en lumière - avec humour - toutes les angoisses et les absurdités de la vie de bureau, du petit souci (comment s'habiller décontracté) aux grosses détresses (perdre son emploi). Il offre conseils et solutions pour se débarrasser des peurs sans fondement, pour gérer celles qui sont réelles et vous apprend à ne pas laisser envahir votre esprit par des pensées qui vous empoisonnent l'existence.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30766
Résumé:Avez-vous déjà dépensé l'équivalent d'un mois de loyer pour une crème anti-âge, fait des choix vestimentaires douteux ou oublié les codes élémentaires de la séduction? Dans ce livre, Mireille Guiliano vous révèle comment vous épanouir à mesure que les années s'envolent, sans dépendre des dernières trouvailles cosmétiques ni sombrer dans les excès de la chirurgie. Avec humour et aplomb, elle propose aux femmes d'aujourd'hui une vision audacieuse de la beauté. N'attendez plus pour adopter sa philosophie; vous constaterez que vieillir avec style est beaucoup plus aisé qu'il n'y paraît !
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69229
Résumé:Fruit d'une enquête menée pendant dix ans auprès de femmes victimes de viol, l'ouvrage croise des témoignages et des récits de reconstruction, montrant la diversité des voies possibles pour apaiser la douleur et se réinventer.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37804
Résumé:Des informations et des conseils aux futurs pères désireux de comprendre et d'accompagner la grossesse. Le développement du foetus, les étapes de la grossesse, le déroulement de l'accouchement sont expliqués, ainsi que les gestes pour soulager la future mère.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14291
Résumé:En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde à Montmartre une maison de santé d'un type tout à fait nouveau, établi selon le modèle d'une pension familiale. Le succès est rapide : la maison devient le refuge de la génération romantique et l'on déménage à Passy ce qui est en train de devenir l'une des institutions les plus célèbres de l'Europe du XIXe siècle. Par l'hydrothérapie mais aussi par " le traitement moral " qui a contribué à ouvrir la voie à la psychanalyse, Esprit puis son fils Emile soignent les angoisses des plus célèbres de leurs contemporains : y séjournent successivement Gérard de Nerval, Charles Gounod, Marie d'Agoult, Théo Van Gogh - le frère du non moins malheureux Vincent - ou Maupassant (ci-dessous) qui compta parmi les derniers patients.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14825
Résumé:Un nombre constamment croissant de personnes à travers le monde se trouve dans la catégorie que l'on peut appeler des demi-malades. Chez eux quelque chose ne va pas soit mentalement soit physiquement mais ils ne sont pas assez malades pour consulter un médecin. Pour remédier à leur condition beaucoup de personnes insatisfaites de la médecine, et des traitements occidentaux se tournent vers les systèmes orientaux tels que l'acupuncture, le massage, le shiatsu et la méditation Zen. En Occident la médecine a suivi une voie hautement scientifique, déterminant la nature de la maladie sur la base de ses symptômes et de ses causes, lui donnant un nom convenable et enfin la traitant. Cependant la tendance naturelle d'un organisme vivant est de, se guérir lui-même. En conséquence le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d'une maladie est de stimuler sa propre force de guérison. L'approche de la médecine orientale est de mettre l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison et de développer une thérapeutique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme du patient. Le shiatsu est l'une de ces disciplines médicales orientales qui ont fait progresser à pas de géant une telle thérapeutique. La conception commune que le shiatsu n'est pas davantage que l'application d'une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas la vérité. Le shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais. Si l'écoulement du Ki à travers les méridiens est régulier la personne est en bonne santé. Si l'énergie se met à stagner la personne tombe malade. La nature du courant d'énergie est analysée sur la base de la conception chinoise du Yin et du Yang à travers deux états appelés Kyo et Jitsu. Dans l'état Kyo le Ki stagne et les fonctions corporelles sont engourdies. Dans l'état Jitsu l'écoulement du Ki est trop rapide et les fonctions sont hyperactives. Une thérapeutique qui ne prend pas en compte ces états ne peut que ralentir davantage les fonctions engourdies et stimuler davantage celles qui sont hyperactives. En bref une telle thérapeutique ne produit aucun effet bénéfique. Le moyen de rétablir le bon équilibre du système d'énergie Ki est le sujet de ZEN SHIATSU le premier livre sur le sujet publié en langue française. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur a minutieusement étudié le principe de tonification-dispersion et le shiatsu des méridiens (Zen shiatsu). En plus de son travail de thérapeute il a consacré de nombreuses années à l'étude et s'est efforcé de développer de nouvelles idées au sujet du shiatsu. ZEN SHIATSU est le résultat de tous ses efforts. L'introduction d'un chapitre sur le self-shiatsu en fait un ouvrage hors du commun et précieux pour les personnes intéressées par les remèdes familiaux.
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17735
Résumé:La personne malvoyante est celle dont la vision est mauvaise, handicap suffisamment marqué pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, même si sa vision est plus ou moins gravement déficitaire, elle voit ou perçoit encore. Cette réduction de la vision est cependant lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie. Fatalité subie, la malvoyance est aujourd'hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances. Si la survenue de la maladie ne peut être évitée, une rééducation spécifique, des aides techniques et humaines, des outils optiques adaptés, des prises en charge appropriées...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17689
Résumé:Les cheveux sont des témoins silencieux : ils gardent la mémoire de ce que nous avons ingéré (nourriture, boissons, toxiques divers) et de ce que nous avons ressenti (peur, douleur, etc.) Il suffit de savoir les écouter. Fort d'une expérience de plus de quarante ans, Rémi Portrait nous propose d'apprendre à décrypter leur langage à la lumière de la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, des cheveux emmêlés ou noués peuvent être la conséquence de blocages dans notre vie. Des cheveux fourchus sont le signe qu'il est temps de prendre une décision sans cesse reportée. Même un épi peut en dire long, selon le méridien sur lequel il se trouve, du côté yin ou du côté yang.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29780
Résumé:Initie tout d'abord à la conception énergétique et globale de l'homme à travers la tradition taoïste : le corps est perçu comme une sorte de monde obéissant aux mêmes lois que l'univers qui l'entoure. Explique ensuite la pratique du shiatsu qui consiste à stimuler le corps par des pressions rythmées sur le trajet des méridiens d'acupuncture. ©Electre 2015
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69389
Résumé:En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance. Combinant entretiens approfondis et observations, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d'ouverture de ressources sociales. Du point de vue des personnes, les incidences sont significatives: ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l'espace qui se dessinent dans ces lieux. L'ouvrage analyse également la façon dont les aidants interagissent et modulent la relation de l'individu à l'institution. S'appuyant sur une enquête ethnographique, le texte laisse une large place au témoignage des personnes en situation de handicap, offrant un espace d'expression rare à une parole qui ne l'est pas moins.